L'AUTISME

Selon l’Inserm, l’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe de pathologies caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale) ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie.

On estime qu’environ 100.000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France. L’autisme infantile concernerait environ 30.000 d’entre eux (*).

3 millions de personnes sont atteintes aux Etats-Unis. Des dizaines de millions d’êtres seraient touchés dans le monde (**).

Un enfant sur 100 sur la planète souffre d’une forme d’autisme. Pour une raison encore indéterminée, les garçons sont atteints dans une proportion 4 fois supérieure à celle des filles (***).

(*) : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/autisme
(**) : https://www.autismspeaks.org/what-autism
(***) : https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/autisme

 
 

Monaco Against Autism, une mobilisation exceptionnelle pour une vie normale