LES APPORTS DE MONAA A LA RECHERCHE

Le SUPEA (Service Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) et le CRA (Centre Ressource Autisme) de Nice CHU-Lenval ont pu, grâce au soutien de MONAA, réaliser des actions importantes dans le domaine de la recherche dans l’autisme.

MONAA a soutenu un symposium qui a réuni de prestigieux acteurs scientifiques de renommée internationale lors du congrès de l’International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession. (Durban Aout 2014).

MONAA soutient un projet de recherche collaboratif entre le SUPEA et l’Institut de pharmacologie moléculaire (CNRS) de Sophia Antipolis. Le projet « Genaudys » a débuté depuis une année. Il s’agit d’une étude de génétique familiale visant la recherche des caractéristiques cliniques et génétiques des enfants et de leurs parents souffrant d’autisme et de troubles dissociatifs associés. Les premiers résultats de l’étude seront donnés dans le courant de l’année 2016.

MONAA soutient un projet de collaboration entre l’INRIA (Institut National de la recherche en informatique appliquée) de Sophia Antipolis et le Centre Ressource Autisme. Ce projet a pour but des applications directes dans la pratique de terrain auprès des enfants avec autisme. En effet, il devrait répondre de façon scientifique à la question de l’intérêt du support informatique dans l’aide auprès des enfants avec autisme. Ce projet vient de débuter et les résultats attendus pourront être diffusés à partir de 2017.

 

Monaco Against Autism, une mobilisation exceptionnelle pour une vie normale